Octobre
Ah l’automne… que nous l’aimions ou pas, il déstabilise et « impose » un nouveau rythme à notre vie. Bien que j’adore l’été et sentir la chaleur du soleil sur ma peau, j’apprécie d’accueillir l’automne. Cette saison inspire des grandes promenades en forêt, des soirées cocooning, bonne casanière que je suis. C’est une saison intermédiaire. Les couleurs pétillantes et lumineuses de l’été laissent place aux couleurs douces et chaleureuses de l’automne. Alors pourquoi ne pas les intégrer à nos intérieurs ?
Les couleurs d’automne sont réputées pour apporter du bien-être à l’esprit. Entourez-vous de ces coloris : d’ocre et de brun, de rose poudré et de vermillon ainsi que toutes les nuances. La palette de couleurs est juste exceptionnelle !
Une des raisons principales qui me font aimer l’automne : me lover dans un plaid moelleux en ayant au préalable allumé le premier feu de bois de la saison.
Encore un incontournable de la période : les odeurs. C’est le moment de faire brûler une bougie à la cannelle ou à l’orange pour égayer la maison et se sentir bien. Sentir ces odeurs de saison me donne le sourire et me met dans de bonnes conditions pour travailler.
Travailler sa décoration d’intérieur, évidemment ! Et quoi de mieux que quelques DIY pour décorer soi-même son intérieur ? Ce sont des plaisirs simples, peu onéreux, mais que je ne changerais pour rien au monde.
Confectionner des mini-citrouilles en laine
Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :
- Chaussettes
- Une aiguille et du fil
- Remplissage en polyester
- Un fil épais
- Une grosse aiguille
- Brindilles sèches à utiliser pour la tige
- Pistolet à colle
Maintenant, enfilez une grosse aiguille avec une seule longueur de fil d’environ 100 cm et nouez un nœud épais à une extrémité.
Amenez le fil à travers le centre de la citrouille, en cachant le nœud pendant que vous le faites. Enroulez le fil autour et sur le côté de la citrouille et ramenez-le par le centre. Tirez aussi fort que vous le souhaitez pour former les rainures de la citrouille.
Répétez l’opération pour faire plusieurs rainures.
Chauffez un petit pistolet à colle et préparez une petite brindille pour la tige. Ajoutez un peu de colle sur le bord inférieur de la brindille et insérez-la dans le haut de votre citrouille. Laisser sécher.
Un pot décoratif remplis de glands et pommes de pin
À l’automne, on pense tout de suite aux feuilles mortes rouges et orange, mais aussi, aux pommes de pin et aux glands faciles à repérer à l’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour apporter un côté nature et automnal à votre décoration intérieure.
- Ramassez des pommes de pin et des glands
- Placez-les sur une plaque recouverte d’une feuille d’aluminium
- Peignez-les à l’aide de pinceaux et/ou de bombes de peinture des couleurs de votre choix.
- Munissez-vous d’un joli bol
- Placez-les dans le pot pour décorer une table ou le dessus d’une console.
Couronnes automnales
Réalisée uniquement avec des végétaux trouvés lors d’une balade en forêt et au jardin, elle promet d’embellir votre déco d’intérieur jusqu’aux premières neiges. Alors, enfilez vos bottes, votre manteau et… à vos sécateurs !
NB: Je vous fait par d’une proposition parmi tant d’autre. N’oubliez pas que dans la création, il n’y a aucune règle fixe, juste du plaisir !
Pour former la structure de la couronne, commencez par former un cercle avec les lianes. Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez utiliser un anneau préfabriqué en métal ou en mousse. Mais quelle fierté de créer sa couronne uniquement avec des éléments naturels ! Essayez, vous allez ADORER !
Attachez les deux extrémités de la liane avec le fil de fer.
Prenez ensuite un élément de chaque catégorie et assemblez-les en un petit bouquet. Pour cela, jouez avec les couleurs automnales, les hauteurs et le volume. Faites en sorte que le dessous du bouquet soit assez plat et que le volume se retrouve sur le dessus.
Réalisez ainsi plusieurs petits bouquets. Il vous en faudra au moins une dizaine car vous allez les placer très serrés les uns des autres.
Vous pouvez conserver le même assemblage de bouquets pour avoir une cohérence ou créer des bouquets bien différents. À votre convenance !
Commencez à attacher vos petits bouquets à la couronne à l’aide du fil de fer. Alternerez les bouquets afin de panacher les couleurs. Lorsque vous avez presque entièrement recouvert la structure, enroulez le fil de fer plusieurs fois autour de la liane afin de sécuriser le tout. Munissez-vous du dernier bouquet de feuillage et placez-le dans le sens inverse.
Tout au long de la fixation, le fil ne doit jamais être coupé. Il doit servir de maintien à tous les bouquets fixés au support. Ce n’est seulement que lorsque vous placerez le dernier bouquet que vous pourrez le couper.
Retournez la couronne pour vous assurer que la structure et les branchages sont solidaires et que le tout est bien accroché.
Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de réaliser une jolie couronne, et c’est du 100 % fait maison !
PS : Afin de protéger durablement les végétaux, placez la couronne en l’extérieur, sur une porte d’entrée par exemple. Le froid servira de conservateur !
Cette couronne est très versatile. Vous pouvez tour à tour l’utiliser en centre de table ou en élément décoratif autour d’une lanterne ou d’un photophore…
Quelques exemples à faire soi-même :
Une guirlande automnale
Ce DIY est aussi simple que bluffant. Munissez-vous d’une guirelande lumineuse, de feuilles mortes et de colle.
Astuce n°1 de conservation :
Dans un bol rempli d’eau, lavez les feuilles que vous avez au préalable ramassées lors de votre promenade en forêt, puis séchez-les à l’aide d’un torchon.
Prenez chaque feuille d’automne en sandwich entre deux feuilles de papier ciré et repassez pendant quelques secondes jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment enduites.
Astuce n°2 de conservation :
Versez un volume de glycérine pour deux volumes d’eau dans une casserole assez grande. Nul besoin de remplir la casserole, il faut juste assez de liquide pour que les feuilles puissent y rester immergées.
Placez les feuilles bien à plat dans la casserole de manière qu’elles soient totalement immergées. Pour éviter qu’elles ne remontent à la surface, posez un galet ou tout autre objet lourd sur celles-ci.
Laissez vos feuilles ainsi pendant 3 à 5 jours.
Sortez-les du mélange et laissez-les sécher sur un papier absorbant 5 minutes.
Placez-les ensuite bien à plat sur une surface lisse et propre, dans un local sec et aéré.
Devenues légèrement élastiques, bien brillantes et douces au toucher, vous pourrez alors les conserver durant de longues années.
Ne reste qu’à faire parler votre âme d’artiste afin de créer des décorations originales !
Retournons à la création :
Pour réaliser cette guirlande automnale, il vous suffit de fixer quelques feuilles mortes aux différentes leds grâce à de la colle et de suspendre votre création à une rampe d’escalier ou d’en faire un chemin de table.
N’hésitez pas à varier les couleurs des feuilles choisies pour des effets de lumière réussis.
NB : Attention à la surchauffe, ne laissez pas votre guirlande automnale allumée sans surveillance et de manière trop prolongée !
Des sets de table automnaux
Commencez par superposer les deux feuilles de papier ciré sur votre surface de travail et placez le carré de jute sur le dessus.
Collez deux feuilles au centre de la toile de jute, en vous assurant qu’elles se chevauchent pour que la toile de jute ne transparaisse pas.
Coupez l’excès de matériau, de sorte que la dernière couche de feuilles soit dans le « vide » de la toile de jute. Donnez à l’ensemble une dernière couche de Mod Podge, en vous assurant que tous les bords lâches sont fixés.